Le design 100% landais s’affirme

La nouvelle marque d’édition de mobilier Bosc fait appel aux designers Samuel Accoceberry et Jean-Louis Iratzoki. Le résultat : un design chaleureux, des assises fabriquées dans la région des Landes. Tout un confort douillet qui donne envie de passer l’hiver bien au chaud.

© MITO
© MITO

Les designers français Samuel Accoceberry et Jean-Louis Iratzoki ont appris à travailler à quatre mains lors de projets communs avec la marque basque Alki ainsi qu’à l’occasion du lancement de Pyrenea. Cette marque fédérait des industriels du sud-ouest de la France disposant de savoir-faire complémentaires, comme Alki, Chaiserie Landaise, Gurea, Bastiat et Labarère. Avec le fabricant industriel Bastiat, le tandem récidive en prenant la direction artistique d’une toute nouvelle marque de mobilier. En patois gascon, boscsignifie bois. Inutile de dire que du bois, il y en a. Et du local, pour valoriser les ressources naturelles du territoire. Mais aussi de la laine et de la plume, car la région, grande productrice de foies gras d’oies et de canards, est aussi un des plus gros producteurs de plumes en Europe. « L’idée était de mettre en avant des matières à la fois simples, nobles et locales qui plaisent au public et aussi de développer un langage formel qui véhicule une idée de confort, avec un design chaleureux », explique Samuel Accoceberry.
Si l’intention est d’ancrer la démarche de Bosc dans le territoire, le style, lui, fait écho à la grammaire formelle du design scandinave. Parmi les cinq collections disponibles, le fauteuil et le canapé Yas, avec une structure en bois, simple et visible, se présente comme « un cocon rassurant où on a envie de se lover ». Le canapé Kouêt s’habille d’une couette en plumes rembourrée qui évoque « un dimanche en hiver passé blotti sous sa couette ». Quant au système Duffle, il propose des modules à composer en tissu de laine avec, au bas des coussins, des attaches qui évoquent celles d’un duffle-coat. 
Une collection d’inspiration hivernale fabriquée dans le sud de la région des Landes. Après ce premier opus comprenant du travail à quatre mains et des expressions personnelles, les studios des deux designers planchent déjà sur des compléments d’objets. « Toujours dans l’espace du salon, nous agrémenterons la gamme d’éléments satellites avec du petit mobilier et on réfléchit à des propositions outdoor. » Parce qu’il n’y a pas que l’hiver dans la vie.