Une architecture en harmonie avec les réalités de la nature 

Au coeur d’une zone forestière vallonnée à Shizuoka, au Japon, se dresse PHASE DANCE, une impressionnante œuvre architecturale dessinée par le bureau d’architecture Takeshi Hirobe Architects.

© Koichi Torimura

Le dénivelé du terrain s’est avéré être un défi et a soulevé la question de savoir à quel endroit de la propriété il fallait implanter le bâtiment. Pour éviter des fondations trop importantes et trop profondes, un tiers de la surface du bâtiment a été construit en surplomb, permettant ainsi de réduire la surface de contact avec le sol. La structure de base est en béton armé depuis les fondations jusqu’au plancher du deuxième étage et en bois au-dessus. 

Lors de la visite du site, les architectes ont en outre remarqué la présence d’un Stewartia de couleur orange. Se référant aux règles d’espacement et autres restrictions, ils ont calculé que cet arbre se trouvait au centre de la zone où il était possible de construire le bâtiment. Ils ont alors décidé de ne pas toucher à l’arbre et de concevoir la structure du bâtiment autour de lui, en hommage à l’importance de la nature. 

Le bureau d’architecture Takeshi Hirobe Architects a considéré l’arbre comme élément central, mais a également veillé à éviter une conception symétrique avec des angles uniformes afin de créer des espaces uniques et spacieux. Dans cet esprit, les architectes se sont efforcés de donner à chaque pièce une touche chaleureuse et ludique. 

© Koichi Torimura

Dee par ses lignes épurées, le lavabo Duravit de la série Vero s’intègre parfaitement dans l’ambiance générale élégante et durable de la salle de bains. 

En suivant les bords irréguliers des murs, de grandes fenêtres offrent des vues imprenables sur le paysage verdoyant et laissent entrer la lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment. 

L’étage supérieur est occupé par la bibliothèque avec un coin réservé à la lecture. Il a la même surface que l’étage inférieur, y compris un toit triangulaire. Bien que le toit soit divisé en plusieurs parties, il donne l’impression de n’être qu’une seule pièce couvrant le bâtiment. 

Le bureau d’architecture Takeshi Hirobe Architects a perçu le processus continu des décisions à prendre pour réagir face aux différentes phases et aux divers aspects du projet comme une danse. C’est ainsi qu’est né le nom de « PHASE DANCE » en s’inspirant du dynamisme de la chanson du même nom du guitariste Pat Metheny. 

© Koichi Torimura
© Koichi Torimura
© Koichi Torimura
© Koichi Torimura