Comment conserver longtemps votre sapin

Complice incontournable de Noël, le roi des forêts ne cesse de briller aux yeux des français, qui, malgré un contexte général de baisse du pouvoir d’achat, ne sont pas prêts à sacrifier leur budget sapin de Noël. Que vous optiez pour un arbre coupé ou en pot, l’important c’est que votre sapin garde le plus longtemps possible ses aiguilles. Voici quelques astuces qui vous permettront d’en profiter longtemps !

En pot : ce conditionnement  indique que les sapins ont été bêchés puis mis dans un pot avec leurs racines et leur motte de terre. Ces sapins peuvent éventuellement être replantés dans un jardin. © AFSNN
En pot : ce conditionnement indique que les sapins ont été bêchés puis mis dans un pot avec leurs racines et leur motte de terre. Ces sapins peuvent éventuellement être replantés dans un jardin. © AFSNN

Si vous optez pour un sapin coupé, la meilleure façon de stocker votre arbre de Noël jusqu’à ce que soyez prêt à le décorer est de le laisser dehors dans un endroit ombragé.
 Une fois à la maison, évitez de l’installer près des radiateurs ou de la cheminée (chaleur + risque d’incendie). Un éclairage fort comme un halogène est également à proscrire du fait de la chaleur dégagée, ce qui aura pour effet de faire sécher rapidement l’arbre, rendant ses aiguilles ternes, cassantes et qui vont finir par tomber.
 Une fois l’emplacement idéal trouvé, il est conseillé de retailler légèrement le pied de l’arbre comme on le ferait avec une fleur coupée, afin d’améliorer l’absorption d’eau, notamment s’il est placé dans un bac muni d’un réservoir.

Le sapin en pot « prêt-à-poser »
Fixés sur des bûches, rondelles ou des croisillons, les sapins coupés s’installent simplement dans la maison. © AFSNN
Fixés sur des bûches, rondelles ou des croisillons, les sapins coupés s’installent simplement dans la maison. © AFSNN

Si vous achetez un sapin en pot, vous devrez acclimater graduellement votre arbre à la température de la pièce dans laquelle il sera installé pour lui éviter un choc thermique. Par exemple, en le transférant de l’extérieur à 0°C, puis au garage à 10 °C pour finir enfin dans la véranda à 17°C. Après les fêtes, il faudra réaliser l’opération inverse.
 Plus encore que pour le sapin coupé, il faut absolument éviter les sources de chaleur, les conifères n’aimant guère nos intérieurs chauds et secs. Pour cette raison, il convient de maintenir la motte humide durant tout son séjour dans l’habitation. Prévoyez une soucoupe ou un cache-pot et arrosez-le régulièrement. N’oubliez pas de brumiser souvent le feuillage en ayant pris soin de débrancher les guirlandes lumineuses avant cette opération. Si vous souhaitez replanter votre arbre après les fêtes, réfléchissez bien à l’endroit où vous allez l’installer. En effet, s’il est petit au moment de la plantation, il faut penser qu’il pourra atteindre à sa taille adulte 50 mètres 40 ans plus tard ! C’est le cas pour un sapin de Nordmann. Avant de le replanter, imbibez la motte durant ¼ d’heure, puis 
ameublissez bien la terre du trou de plantation afin de permettre aux radicelles de s’installer rapidement. Arrosez ensuite copieusement la base de l’arbre après plantation afin de bien mettre en contact les racines et la terre. Par contre, il est fortement déconseillé de replanter un arbre quand il gèle. Enfin, sachez qu’un sapin, même en pot, après un séjour prolongé en intérieur, aura peut-être du mal à reprendre.

Comments are closed.