La Signoria… Entre mer et montagne

Aux portes de Calvi, dominant la vallée de Bonifato et le bleu de la Méditerranée, l’ancien domaine génois de La Paratella, concédé par le roi Louis XV à Monsieur Murat de la Serprière, a gardé le charme d’une maison de maître. Toute l’élégance sans ostentation du XVIIIème siècle y règne encore.

La Signoria Jardin

Cheminée en boiserie ouvragée chinée à Arles par Jean-Baptiste avec blason de la Signoria. Horloge décorative en marbre des années 50 chinée au cours d'un voyage. Fenêtre plein cintre en fer forgé chiné en Belgique. Au sol, parquet en chêne datant de la fin du XIXème siècle chiné dans l'Est.
Cheminée en boiserie ouvragée chinée à Arles par Jean-Baptiste avec blason de la Signoria. Horloge décorative en marbre des années 50 chinée au cours d’un voyage. Fenêtre plein cintre en fer forgé chiné en Belgique. Au sol, parquet en chêne datant de la fin du XIXème siècle chiné dans l’Est.

Tous ses propriétaires successifs ont choyé ce domaine, tantôt maison de maître, domaine viticole ou résidence secondaire de grand luxe. En 1986, le domaine viticole prend son indépendance, tandis que la demeure est rachetée par Jean-Baptiste et Philippe Ceccaldi, deux professionnels du tourisme corse. Jean-Baptiste Ceccaldi en prend la direction et installe un restaurant de cuisine traditionnelle dans la demeure. Les convives s’y trouvent si bien que des chambres et suites de charme viennent s’ajouter au menu, meublées de trouvailles d’antiquaires. En écho, la carte des délices se raffine au fil des années avec une symphonie de produits corses travaillés par un chef talentueux.

La montagne plonge abruptement vers la mer
A l’espace bar, les sièges et le Chesterfield ont été chinés en Provence par les propriétaires. Les portes en fer forgé proviennent d'une véranda italienne des années 30. Jean-Baptiste les a transformées et adaptées pour le bar et a fait poser d’anciens vitraux dessus. Les appliques lumineuses datent de la fin du XIXème siècle. Les peintures en trompe l’œil ont été réalisées par Emmanuel Sayag dans la tradition des vielles maisons de notables corses du XVIIIème siècle. Au sol, le tapis est d'origine iranienne.
A l’espace bar, les sièges et le Chesterfield ont été chinés en Provence par les propriétaires. Les portes en fer forgé proviennent d’une véranda italienne des années 30. Jean-Baptiste les a transformées et adaptées pour le bar et a fait poser d’anciens vitraux dessus. Les appliques lumineuses datent de la fin du XIXème siècle. Les peintures en trompe l’œil ont été réalisées par Emmanuel Sayag dans la tradition des vielles maisons de notables corses du XVIIIème siècle. Au sol, le tapis est d’origine iranienne.

L’arrière-pays, la Balagne, forme un univers où la montagne plonge abruptement vers la mer, offrant à tous les villages en nids d’aigle de magnifiques panoramas. Sur la route, c’est tout un chapelet de campaniles de style baroque et de chapelles romanes de style pisan, aux pierres de couleurs opposées et à la statuaire primitive, qui s’égrène. Ce chemin, baptisé également « route des artisans » relie potiers, couteliers et luthiers. À l’intérieur des terres, on trouve la sauvage Castagniccia, pays du châtaigner, de la menthe poivrée, du cochon noir et de Pascal Paoli, Général de la Consulte corse, dont le musée et la maison natale se trouvent à Morosaglia.

Dans le parc, mille et un parfums du maquis
Sur la terrasse les tomettes datant de la fin du XVIIIème siècle ont été récupérées sur la bâtisse d'origine. Mur en pierre sèche dans la tradition des vieux villages corses. La piscine est entourée d’arbres fruitiers.
Sur la terrasse les tomettes datant de la fin du XVIIIème siècle ont été récupérées sur la bâtisse d’origine. Mur en pierre sèche dans la tradition des vieux villages corses. La piscine est entourée d’arbres fruitiers.

La demeure possède un écrin à sa mesure, un parc de trois hectares où eucalyptus, palmiers, oliviers, pins centenaires et orangers exhalent leurs parfums. De belles fontaines de pierre rafraîchissent l’atmosphère et guident vers la grande piscine extérieure avec vue sur les montagnes environnantes. À quelques minutes de ce jardin apaisant, se trouvent la mer et la plage de Signoria Mare, située en bordure de l’immense plage de Calvi.

Pour la détente, Spa Casanera et sol en marbre.
Pour la détente, Spa Casanera et sol en marbre.
Les chambres hymne à la couleur et à l’art de la patine
Dans la chambre, les plafonds sont en forme de voûte. Au sol, les tomettes en terre cuite ont été fabriquées artisanalement en Italie et cuitent dans d'anciens fours.
Dans la chambre, les plafonds sont en forme de voûte. Au sol, les tomettes en terre cuite ont été fabriquées artisanalement en Italie et cuitent dans d’anciens fours.
Dans la salle de bains, la baignoire émaillée avec sa robinetterie années 20 est posée sur un sol marbre zébra.
Dans la salle de bains, la baignoire émaillée avec sa robinetterie années 20 est posée sur un sol marbre zébra.

D’un corps de bâtiment à l’autre, toutes les époques, styles, et influences rehaussent la simplicité des éléments architecturaux historiques. Toutes les chambres disposent d’une terrasse ou d’un balcon et sont orientées sud/sud ouest, avec vue sur le parc et/ou les montagnes. Décorées avec des meubles anciens soigneusement choisis chez des antiquaires, elles chantent un hymne à la couleur et à l’art de la patine. Chambres et suites ouvrent de plain-pied sur l’extérieur. Spacieuses, elles offrent des surfaces de 30 m2 à 70 m2.