Première promotion de « Talent Déco Design »

Après les Talents Chefs Hôteliers, ce sont les jeunes Architectes et Designers qui ont été repérés avec « Talent Déco Design ». Ce concours, organisé en partenariat avec les Designer’s Days, était ouvert aux Architectes et Designers de moins de 40 ans, qui devaient proposer un projet de chambre d’hôtel idéale sur Equip’Hôtel 2014, présentée sur le Studio Design, suivant un cahier des charges très précis1.

3 projets ont été sélectionnés par un jury d’experts : Corinne Menegaux, Directrice Equip’Hôtel, Valérie Enlart, Vice-Présidente des Designers’Days, Lionel Blaisse, Journaliste Archistorm-Archicréé, Patrick Jouin, Designer,   Jean-Philippe Nuel, Architecte d’intérieur. Les « Talents Deco Design » ont été révélés lors du Lab Equip’Hôtel, le 25 novembre dernier.

Les 4 lauréats bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, marque de fabrique des Talents Equip’Hotel, avec notamment Thierry Virvaire, Directeur Artistique du Studio Design qui les accompagnera tout au long de la préparation de leur projet. Ils bénéficieront également de la plateforme d’un salon professionnel et d’un réseau d’experts et mentors.

Le Studio Design, mettra également en scène 3 chambres d’hôtel créées par des architectes de renom : Stella Cadente & Florian Claudel, Olivier Lapidus et Hicham Lalou.

Céline Tuzzolino – Maya Design Studio (Nantes)

1-Projet Céline Tuzzolino1-photo C.TuzzolinoJeune architecte de 29 ans, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. À la fois architecte, designer, scénographe et architecte d’intérieur, elle trouve son équilibre dans la pluridisciplinarité et propose une démarche multiple sans barrière ni limite. Touche à tout, curieuse et bricoleuse, elle conçoit son métier comme un processus continu et s’attache à en maîtriser chaque étape, de la construction à la mise en scène des espaces, sans oublier la conception et la fabrication de prototypes. Son goût pour les matériaux bruts et les objets « qui ont déjà une histoire » l’amène à concevoir des espaces dans lesquels des matériaux dits « pauvres » sont associés à des matériaux « nobles ». Cette vision de son métier lui permet d’aborder de nombreuses disciplines et d’expérimenter de nouveaux concepts et de nouveaux réflexes. Ainsi, sa formation d’architecte ne l’empêche pas de « se frotter » à de nombreuses autres spécialités en travaillant sur différentes type de programme : maisons privées, hôtels, mobilier, matériel d’exposition, boutiques, espaces de travail, restaurants, projets artistiques, etc.

Son projet met en avant aussi bien l’organisation d’espace que la création, en travaillant sur les espaces et les matériaux, jouant sur l’effet de contrastes entre matériaux recyclés et nobles et matériaux “pauvres et chers”.

Régis Botta – Architectures (Paris)

2-Projet Régis BottaRegis- BottaArchitecte DPLG et créateur de son agence, – diplômé de l’Ecole d’Architecture de Paris Belleville en 2007. Après avoir fait ses armes durant cinq années dans une agence de renom, il crée sa propre agence en mai 2011. Il développe son travail dans les domaines de l’architecture, de l’architecture d’intérieure et du design, qui sont pour lui indissociables et complémentaires.

Ses particularités : l’épure fonctionnelle, la «Géométrisation de la lumière », le travail des nuances et des tonalités et l’utilisation de matériaux naturels et authentiques. Son agence répond aujourd’hui à des demandes de particuliers, mais collabore également  avec de grandes marques et groupes de luxe.

Son projet  est basé sur la notion de limites au sein d’un projet où « le décor définit l’architecture ».

Emmanuelle Gain et Laetitia Faburel (Paris)

3-Croquis E.GAIN-L.FABURELEmmanuelle Gain 

3-photo E.GAINDe Paris à Hong Kong, en passant par Rome ou Tokyo, Emmanuelle Gain, architecte d’intérieur s’est toujours inspirée des lieux et pays où elle a vécu et travaillé afin d’enrichir ses réalisations des différentes rencontres et savoir-faire qu’elle a acquis au cours de son parcours. Diplômée de l’ESAG Penninghen en 2008, après plusieurs années passées à Paris, puis à Hong Kong où elle a travaillé sur de nombreux projets retail pour les différentes marques de luxe du groupe L’Oréal (Armani, Lancôme, Shu Uemura), on la retrouve ensuite au sein de l’agence de Jean-Philippe Nuel, réputée dans le milieu de l’hôtellerie haut de gamme. Depuis juillet 2013, Emmanuelle a lancé son agence parisienne. Ses créations sont inspirées par les jeux de couleurs et un travail sur les matières et elle dit souvent être influencée par l’architecture et le design asiatique, notamment japonais. C’est désormais, au sein de sa propre agence qu’elle entend proposer ses idées et concrétiser ses ambitions, toujours dans une optique internationale et éclectique.

 Laetitia Faburel

3-Photo L.FaburelLaetitia Faburel, après son diplôme à Camondo, exercera dans des agences de renom à Paris notamment chez Stéphanie Langard (commercial et retail) et Jean Philippe Nuel (hôtellerie de luxe). En parallèle, elle dessinera deux appartements et un salon de tatouage à Paris puis un bar « Jam » à Nice. Pleine de vitalité et d’idées, elle aime s’affairer à chaque figure du métier : architecture intérieur, graphisme et décoration  dans le particulier, le commercial et l’hôtellerie. Amoureuse du détail, Laetitia trouvera une alliée de choix, Emmanuelle, portées par la même sensibilité et le même dynamisme.

Leur projet : Emmanuelle et Laetitia ont cherché à créer une chambre à taille humaine évoquant le corps à la fois dans le style et les  matériaux «  matière douce au toucher, à effet de peau ». Au-delà des matériaux, c’est l’humain qu’elles ont voulu remettre au cœur de leur projet en créant une chambre participative.