Façonner un tabouret vintage

Façonner un tabouret vintage

Quelques planches trouvées au fond du garage et une âme de bricoleur suffisent pour se lancer dans la réalisation d’un tabouret vintage utile, léger et facile à transporter et qui sera pratique pour répondre aux petits problèmes du quotidien : atteindre les ustensiles en haut du placard, les étagères de cuisine ou ajouter un siège supplémentaire lors d’une soirée improvisée. À vos outils, c’est parti !

Matériel :
  • © Dremel
    © Dremel

    Scie compacte Dremel DSM20

  • 1 disque bois pour le Dremel DSM20 (fourni avec la machine) : 1 disque DSM500
  • 1 guide de découpe DSM840 pour laDremel DSM20
  • Environ 5,5 m de planche de sapin de 9,6 cm de large et d’une épaisseur de 1,8 cm pour les 17 éléments
  • Pinceau
  • Peinture en bombe
  • Vernis en spray
  • Colle à bois
  • Tournevis cruciforme
  • Vernis pour bois
  • Crayon à papier
  • Colle en bâton
  • Règle
  • Vis cruciforme 3,5 x 3 mm (une vingtaine).
Etape 1 : Mesurer les 17 planches et tracer les lignes délimitant les coupes selon la liste de découpe. Le châssis du tabouret mesure 42 cm de hauteur et 37 cm de largeur.
Etape 1 : Mesurer les 17 planches et tracer les lignes délimitant les coupes selon la liste de découpe. Le châssis du tabouret mesure 42 cm de hauteur et 37 cm de largeur.
Etape 2 : Une fois les mesures reportées, utiliser la scie compacte Dremel L DSM20 équipée du disque à bois DSM500 pour couper les planches.  Notre astuce : pour faciliter le travail et réaliser des découpes précises des angles (idéal pour tracer des angles à 45°), utiliser le guide de découpe DSM840 qui fait office d’équerre. Pour plus de sureté, fixer le DSM840 à l’aide d’un serre-joint. Poncer ensuite les arêtes et lisser la surface au papier de verre pour des finitions optimales. Notre astuce : pour aller plus vite, vous pouvez vous aider d’un outil multi-usage type Dremel 3000 muni des bandes de ponçages 408 et 432 (fournies avec la machine).
Etape 2 : Une fois les mesures reportées, utiliser la scie compacte Dremel L DSM20 équipée du disque à bois DSM500 pour couper les planches.
Notre astuce : pour faciliter le travail et réaliser des découpes précises des angles (idéal pour tracer des angles à 45°), utiliser le guide de découpe DSM840 qui fait office d’équerre.
Pour plus de sureté, fixer le DSM840 à l’aide d’un serre-joint. Poncer ensuite les arêtes et lisser la surface au papier de verre pour des finitions optimales. Notre astuce : pour aller plus vite, vous pouvez vous aider d’un outil multi-usage type Dremel 3000 muni des bandes de ponçages 408 et 432 (fournies avec la machine).
Etape 3 -1 Assembler les différents éléments du tabouret. Commencer par l’assemblage de la structure avec des vis cruciformes, en premier lieu les 4 faces l’une après l’autre :  • deux fois : 2A + 1 C  •  deux fois : 2B + 1C  Prendre soin de fixer la verticale C à 18 mm des bords des côtés B. Pour ce faire, il est recommandé de s’aider d’une épaisseur de planche pour tracer un repère.
Etape 3 -1
Assembler les différents éléments du tabouret. Commencer par l’assemblage de la structure avec des vis cruciformes, en premier lieu les 4 faces l’une après l’autre :
• deux fois : 2A + 1 C
• deux fois : 2B + 1C
Prendre soin de fixer la verticale C à 18 mm des bords des côtés B. Pour ce faire, il est recommandé de s’aider d’une épaisseur de planche pour tracer un repère.
Etape 3 -2 Assembler ensuite ces 4 faces pour former la structure avec des vis cruciformes.
Etape 3 -2
Assembler ensuite ces 4 faces pour former la structure avec des vis cruciformes.
Etape 3 -3 Fixer ensuite les lattes de l’assise du tabouret avec la colle à bois. Étaler la colle au pinceau ou à la spatule, assembler les pièces puis laisser sécher le tout maintenu par des serre-joints. L’association vis + colle permet de garantir une solidité maximale à la structure du tabouret.
Etape 3 -3
Fixer ensuite les lattes de l’assise du tabouret avec la colle à bois. Étaler la colle au pinceau ou à la spatule, assembler les pièces puis laisser sécher le tout maintenu par des serre-joints. L’association vis + colle permet de garantir une solidité maximale à la structure du tabouret.
Etape 4 Mettre une couche de peinture en bombe sur l’ensemble des éléments qui composent le tabouret (couleur de votre choix, en fonction de vos envies). Une fois la peinture sèche, passer une couche de vernis sur l’ensemble du tabouret. Laisser sécher quelques heures.
Etape 4
Mettre une couche de peinture en bombe sur l’ensemble des éléments qui composent le tabouret (couleur de votre choix, en fonction de vos envies). Une fois la peinture sèche, passer une couche de vernis sur l’ensemble du tabouret. Laisser sécher quelques heures.