Comment fabriquer un range chaussures

Comment fabriquer un range chaussures

Avec ce support à chaussures, vous n’aurez plus d’excuses pour laisser traîner baskets, escarpins, mocassins, bottines… Facile à réaliser, vous pourrez le placer dans l’entrée ou dans une chambre.

Matériaux : 1 bâton de bois, 1 m de longueur (diamètre 50 mm) 20 baguettes de batterie (longueur 40 cm, diamètre de la tête 10 mm, diamètre du manche 15 mm) Outillage : Scie multifonctions sans fil EasyCut 12 LI Bosch Perceuse-visseuse sans fil Bosch PSR 10,8 LI-2 Bosch Accessoires : Mèches à façonner « Forstner » (15 mm, correspond au diamètre du manche des baguettes de batterie) Mèches à bois (10 mm, correspond au diamètre de la tête des baguettes) Mètre ruban Équerre Crayon Gomme à effacer Colle à bois (si nécessaire)
Matériaux :
1 bâton de bois, 1 m de longueur (diamètre 50 mm)
20 baguettes de batterie (longueur 40 cm, diamètre de la tête 10 mm, diamètre du manche 15 mm)
Outillage :
Scie multifonctions sans fil EasyCut 12 LI Bosch
Perceuse-visseuse sans fil Bosch PSR 10,8 LI-2 Bosch
Accessoires :
Mèches à façonner « Forstner » (15 mm, correspond au diamètre du manche des baguettes de batterie)
Mèches à bois (10 mm, correspond au diamètre de la tête des baguettes)
Mètre ruban
Équerre
Crayon
Gomme à effacer
Colle à bois (si nécessaire)

ÉTAPE 1 Pour que les baguettes de batterie deviennent des supports à chaussures, il faut des trous précis. Il est donc recommandé de tracer des lignes de repère. Pour cela, fixer d‘abord le bâton de bois à la table de travail. Marquer ensuite le centre des arêtes de coupe extérieures du bâton. Les deux centres sont reliés entre eux par une ligne droite qui passe au milieu du bâton. Cette ligne de repère partage fictivement en deux moitiés strictement égales. Fixer maintenant le bâton sur la table de travail de sorte que la ligne médiane soit précisément orientée vers le haut. Tracer ensuite deux autres lignes de repère le long desquelles les baguettes de batteries seront fixées. Pour cela, tracer deux autres lignes parallèles en partant de la ligne médiane, situées 5 cm à droite et à gauche de la ligne médiane. Sur la ligne de repère de gauche, poser une marque tous les 12 cm pour les huit trous qui seront faits, en commençant à une distance de 5 cm de l‘arête de coupe extérieure droite du bois rond. Sur la ligne de repère de droite, marquer les huit autres trous également avec un écartement de 12 cm. Commencer cette fois à une distance de 5 cm de l‘arête de coupe extérieure gauche du bâton, afin que les trous du côté droit se trouvent à 6 cm des trous du côté gauche. Le dernier trou des deux lignes de repère se trouve à une distance de 11 cm des arêtes de coupe. De cette manière, huit baguettes sont ensuite fixées de chaque côté de la ligne médiane.
ÉTAPE 1
Pour que les baguettes de batterie deviennent des supports à chaussures, il faut des trous précis. Il est donc recommandé de tracer des lignes de repère. Pour cela, fixer d‘abord le bâton de bois à la table de travail. Marquer ensuite le centre des arêtes de coupe extérieures du bâton. Les deux centres sont reliés entre eux par une ligne droite qui passe au milieu du bâton. Cette ligne de repère partage fictivement en deux moitiés strictement égales. Fixer maintenant le bâton sur la table de travail de sorte que la ligne médiane soit précisément orientée vers le haut. Tracer ensuite deux autres lignes de repère le long desquelles les baguettes de batteries seront fixées. Pour cela, tracer deux autres lignes parallèles en partant de la ligne médiane, situées 5 cm à droite et à gauche de la ligne médiane. Sur la ligne de repère de gauche, poser une marque tous les 12 cm pour les huit trous qui seront faits, en commençant à une distance de 5 cm de l‘arête de coupe extérieure droite du bois rond. Sur la ligne de repère de droite, marquer les huit autres trous également avec un écartement de 12 cm. Commencer cette fois à une distance de 5 cm de l‘arête de coupe extérieure gauche du bâton, afin que les trous du côté droit se trouvent à 6 cm des trous du côté gauche. Le dernier trou des deux lignes de repère se trouve à une distance de 11 cm des arêtes de coupe. De cette manière, huit baguettes sont ensuite fixées de chaque côté de la ligne médiane.

ÉTAPE 2 Dans un deuxième temps, il s‘agit de percer. Fixer pour cela le bâton de bois sur la table de travail de sorte que la ligne de repère de gauche soit précisément orientée vers le haut. Afin que les baguettes soient ensuite solidement fixées dans le bâton malgré leur forme étroite, mesurer avant le perçage à l‘aide du mètre ruban la circonférence de la tête des baguettes (pointe en forme de boule) et calculer le diamètre (voir encadré). Dans cet exemple, il fait 10 mm. Déterminer ensuite la hauteur du manche de la baguette qui a un diamètre de 10 mm exactement comme la tête. Pour assurer une stabilité optimale, les baguettes devraient ensuite être enfoncées dans le bâton jusqu‘à cette hauteur déterminée. Astuce : marquer la profondeur nécessaire des trous avec un peu de ruban crêpe sur la mèche à bois. Cela signifie que les trous doivent être percés avec la profondeur correspondante. Pour cela, mesurer à l‘aide du mètre ruban la longueur de manche comprise entre le point déterminé et la tête de la baguette. Il est indispensable de veiller à ce que le bâton ne soit pas transpercé. Ensuite, percer les trous marqués au préalable avec la profondeur nécessaire dans le bâton de bois à l‘aide de la perceuse-visseuse sans fil PSR 10,8 LI-2 Bosch et d‘une mèche à bois (10 mm). Enfin, fixer le bâton à la table de travail de sorte que la ligne de repère de droite soit orientée vers le haut et pour faire les trous de ce côté. Le diamètre peut être calculé à l‘aide de .la circonférence grâce à la formule suivante : circonférence / PI (env. 3,142) = diamètre.
ÉTAPE 2
Dans un deuxième temps, il s‘agit de percer. Fixer pour cela le bâton de bois sur la table de travail de sorte que la ligne de repère de gauche soit précisément orientée vers le haut. Afin que les baguettes soient ensuite solidement fixées dans le bâton malgré leur forme étroite, mesurer avant le perçage à l‘aide du mètre ruban la circonférence de la tête des baguettes (pointe en forme de boule) et calculer le diamètre (voir encadré). Dans cet exemple, il fait 10 mm. Déterminer ensuite la hauteur du manche de la baguette qui a un diamètre de 10 mm exactement comme la tête. Pour assurer une stabilité optimale, les baguettes devraient ensuite être enfoncées dans le bâton jusqu‘à cette hauteur déterminée.
Astuce : marquer la profondeur nécessaire des trous avec un peu de ruban crêpe sur la mèche à bois. Cela signifie que les trous doivent être percés avec la profondeur correspondante. Pour cela, mesurer à l‘aide du mètre ruban la longueur de manche comprise entre le point déterminé et la tête de la baguette. Il est indispensable de veiller à ce que le bâton ne soit pas transpercé. Ensuite, percer les trous marqués au préalable avec la profondeur nécessaire dans le bâton de bois à l‘aide de la perceuse-visseuse sans fil PSR 10,8 LI-2 Bosch et d‘une mèche à bois (10 mm). Enfin, fixer le bâton à la table de travail de sorte que la ligne de repère de droite soit orientée vers le haut et pour faire les trous de ce côté. Le diamètre peut être calculé à l‘aide de .la circonférence grâce à la formule suivante : circonférence / PI (env. 3,142) = diamètre.

ÉTAPE 3 Le range-chaussures doit maintenant avoir des «pied ». Pour cela, quatre autres baguettes sont nécessaires, qui seront ensuite enfoncées sous le bâton de bois. Fixer chaque baguette solidement sur la table de travail et les raccourcir à une longueur totale d‘environ 30 cm depuis l’extrémité du manche. Les pointes en forme de boules servent ensuite de pieds. Il est très facile de raccourcir les baguettes à l‘aide de la scie multifonctions sans fil EasyCut 12 LI Bosch.
ÉTAPE 3
Le range-chaussures doit maintenant avoir des «pied ». Pour cela, quatre autres baguettes sont nécessaires, qui seront ensuite enfoncées sous le bâton de bois. Fixer chaque baguette solidement sur la table de travail et les raccourcir à une longueur totale d‘environ 30 cm depuis l’extrémité du manche. Les pointes en forme de boules servent ensuite de pieds. Il est très facile de raccourcir les baguettes à l‘aide de la scie multifonctions sans fil EasyCut 12 LI Bosch.

ÉTAPE 4 Avant de pouvoir percer les trous des pieds du range-chaussures sur la partie inférieure, des lignes de repère doivent être tracées comme pour l‘étape 1. Pour une tenue stable, la distance des lignes de repère par rapport à la ligne médiane doit être de 10 mm. Marquer ensuite les trous pour deux pieds à une distance d‘environ 5 cm du bord de chaque côté. Ensuite, percer verticalement les trous dans le bois rond à l‘aide de la perceuse-visseuse sans fil et d‘une mèche à façonner «Forstner» (15 mm).
ÉTAPE 4
Avant de pouvoir percer les trous des pieds du range-chaussures sur la partie inférieure, des lignes de repère doivent être tracées comme pour l‘étape 1. Pour une tenue stable, la distance des lignes de repère par rapport à la ligne médiane doit être de 10 mm. Marquer ensuite les trous pour deux pieds à une distance d‘environ 5 cm du bord de chaque côté. Ensuite, percer verticalement les trous dans le bois rond à l‘aide de la perceuse-visseuse sans fil et d‘une mèche à façonner «Forstner» (15 mm).

ÉTAPE 5 Pour finir, effacer soigneusement toutes les lignes de repère et placer les supports à chaussures et les pieds dans les trous. Si on le souhaite, il est possible d‘enduire au préalable les baguettes d‘un peu de colle à bois pour leur donner une tenue supplémentaire.
ÉTAPE 5
Pour finir, effacer soigneusement toutes les lignes de repère et placer les supports à chaussures et les pieds dans les trous. Si on le souhaite, il est possible d‘enduire au préalable les baguettes d‘un peu de colle à bois pour leur donner une tenue supplémentaire.

ambiance