Loading...

Une expo pour en finir avec le foot…

L’artiste plasticien Christian Castor pose un regard critique sur l’importance voire la prédominance que prend le football dans notre société.

Passion obsédante ? Substitution aux idéologies, aux religions ?

Ce n’est plus seulement un simple jeu de ballon mais une invraisemblable addiction d’un public aux passions mondialisées, drainant d’énormes masses d’argent, parfois utilisé à des visées géopolitiques.

Christian castor a créé dix œuvres numériques mettant en scène le personnage « ballon de foot » en exposition sur le site artactuelachat.com  du 12 juin au 13 juillet 2014.

En effet, quoi de plus pertinent que la mise en lumière de ce phénomène à l’occasion de la Coupe du Monde de football de Juin 2014 au Brésil, pendant un mois le monde entier sera rivé à son écran de télévision…

Castor Christian est né en 1953. A la fois peintre et sculpteur, il a fait partie, dans les années 80-90, du mouvement « figuration libre ». Il a participé à de nombreuses expositions comme l’Art Chicago 1991 et l’Art Expo de Los Angeles en 1992 et certaines de ses œuvres ont été acquises par le musée Pouchkine de Moscou ainsi que par de nombreux collectionneurs (Ventes publiques M° Cornette de Saint-Cyr, M° Briest, …). En 1999, avec Richard Di Rosa, il a exposé une centaine d’œuvres à l’espace de Nesle Paris. Plus récemment, il a mêlé ses œuvres à l’exposition permanente du musée de la Toile de Jouy. Rencontre savante et inattendue entre les arts décoratifs du 18ème siècle et l’art contemporain. Pour reprendre les mots de Louis Pradel en 1997 : « Sa fraîcheur revigorante bouscule allègrement les catégories esthétiques connues. Les formes et les couleurs s’en donnent à cœur joie. Même le savoir-faire a la discrétion de se donner des airs de jeux d’enfants. Alors se dessinent en arabesques virevoltantes les contours d’un éden exubérant peuplé d’acrobates longilignes et de baigneuses ravies ».

Decorer-sa-maison.fr

Le site de toute la maison