Appel aux dons pour l’acquisition et la restauration du registre des comptes du château d’Amboise

La Fondation du patrimoine et la Société des Amis des Archives de France lancent un appel au don pour l’acquisition et la restauration du Registre des comptes du château d’Amboise, qui provient de la succession de feu le Comte de Paris. Ce manuscrit est destiné à intégrer les Archives nationales.

© Arch. nat./ Marc Paturange - Sotheby's avec l'aimable autorisation de la Famille de France
© Arch. nat./ Marc Paturange – Sotheby’s avec l’aimable autorisation de la Famille de France

Pour la première fois, la Fondation du patrimoine ouvre une souscription pour un Trésor national, qui plus est dans un temps limité : en effet, le manuscrit devant être acquis auprès de Sotheby’s, les donateurs doivent être mobilisés avant la date limite du 11 mars 2016. Puis la souscription restera ouverte jusqu’à la fin de la restauration, prévue pour le deuxième semestre 2016. Ce manuscrit, tenu pendant l’édification du château, entre 1495 et 1496, présente un intérêt historique majeur. À ce titre, il a été reconnu «Trésor national» en juin 2015 sur décision de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication. Actuellement propriété de la Famille de France, il provient des biens de la succession de feu le comte de Paris et sera acquis de gré à gré en mai 2016. L’opération d’acquisition et de restauration s’élève à près de 100 000 € et permettra à l’unique témoin de l’un des plus grands chantiers de construction de la Renaissance d’entrer dans les collections des Archives nationales afin d’être accessible à un large public.

© Arch. nat./ Marc Paturange - Sotheby's avec l'aimable autorisation de la Famille de France
© Arch. nat./ Marc Paturange – Sotheby’s avec l’aimable autorisation de la Famille de France
Sauvé de la tourmente révolutionnaire

C’est à l’aube de la Renaissance, que la puissante forteresse médiévale d’Amboise cède la place à une majestueuse résidence royale qui domine la Loire depuis maintenant plus de cinq siècles. Comme s’en émerveillait Phillipe de Commynes dans ses Mémoires, Charles VIII «avait entrepris la construction du plus grand édifice que jamais roi depuis cent ans n’ait commencé, tant dans le château que dans la ville ; et l’on peut le voir en regardant les tours par lesquelles on monte à cheval […] il avait réuni toutes les belles choses dont on lui faisait fête, en quelque pays qu’elles eussent été vues, fût-ce en France, en Italie ou en Flandres». Un seul témoin subsiste de ce chantier hors du commun : le Registre des comptes du château d’Amboise. Sauvé de la tourmente révolutionnaire par un chanoine de la collégiale Saint-Florentin d’Amboise, Quirit de Coulaine, avant de passer dans les collections de feu le comte de Paris, ce manuscrit représente un témoignage exceptionnel sur l’histoire de l’art et de l’architecture à l’aube de la Renaissance. Son maintien sur le territoire national constitue un enjeu capital et son acquisition par l’État représente un enrichissement patrimonial sans précédent qui ne saurait se réaliser sans la générosité des entreprises comme des particuliers.

Plus d’infos : fondation-patrimoine.org/don-registre-amboise