Le Mandarin Oriental, Barcelone a confié la décoration de ses nouvelles suites à Patricia Urquiola qui avait déjà conçu la décoration du reste de l’hôtel, afin de conserver le style avant-gardiste et cosmopolite qui caractérise l’ensemble de l’établissement. Maintes fois récompensée, cette designer espagnole a également signé plusieurs créations qui font partie de la collection permanente du Musée d’Art Moderne de New-York.
Situées dans un bâtiment de style contemporain adjacent à l’hôtel sur le plus prestigieux boulevard de la ville, Passeig de Gràcia, les dix sept nouvelles suites et les cinq chambres sont toutes aisément accessibles depuis le bâtiment principal. Elles ont toutes été élégamment décorées avec une attention particulière portée au style et à l’espace. Patricia Urquiola a allié harmonieusement inspirations européennes avant-gardistes et style oriental traditionnel. Elle a également introduit de nouvelles interprétations du modernisme catalan grâce aux mosaïques hydrauliques et aux œuvres d’art commandées pour le palace.
Elle a conçu des espaces modulables en utilisant des panneaux de toiles tendues, des tapis Tai Ping, et des pièces de mobiliers créées par le Studio Urquiola. Les suites spacieuses (à partir de 55 mètres carrés pour les Junior Suites et jusqu’à 124 mètres carrés pour les Suites Premier) peuvent facilement être modulées afin de combiner deux à trois chambres, tout en offrant des espaces de vie aux dimensions généreuses. Les plafonds ont quant à eux été surélevés afin d’offrir une plus grande sensation d’espace dans les chambres, accentuée par une lumière naturelle traversante venant de l’extérieur comme de l’atrium du bâtiment. Les reflets de bronze aux tons chaleureux, le parquet en chêne massif, les boiseries finement travaillées encadrant des tapisseries aux nuances claires et les pièces décoratives aux couleurs vives ornent ces suites. De grandes baies vitrées juxtaposent de manière contrastante les murs aux tons clairs et foncés pour créer une vue d’ensemble spacieuse, moderne et lumineuse.
Atmosphère élégante…
En plus d’une collection de pièces créées par le Studio Urquiola à Milan, la nouvelle décoration des chambres comprend des lampes Flos, des canapés et tables Moroso, des chaises Husk par B&B, des tabourets EMU ainsi que des mosaïques Mutina. Les grandes salles de bains ont été conçues dans une atmosphère élégante aux allures de Spa, habillées de lumière et cernées de verres opaques, avec de très grandes douches à l’italienne. Partout ailleurs, l’espace intérieur a été imaginé pour créer une véritable continuité avec l’extérieur.
En effet, les terrasses s’étendant le long de l’hôtel ont été pensées non pas pour la vue mais pour offrir un espace de vie extérieur, le tout confortablement meublé par Patricia Urquiola for Kettal. Né à Oviedo (Asturias), Patriciai a étudié l’architecture à Madrid et a terminé son cursus à l’Ecole Polytechnique de Milan où elle a obtienu son diplôme avec une thèse sous la direction du très respecté architecte italien Achille Castiglioni. Ses créations ont été plusieurs fois récompensées par des prix tels que ADI Design Index, International Design Yearbook, IMM Cologne Award, Good Design Awards of the Chicago Athenaeum, Red Dot Award, Hall of Fame Interior Design, Caesar Awards, Design Award of the Federal Republic of Germany, et Elle Decoration International Awards. Elle a également été nommée designer de l’année par les magazinesWallpaper, AD Espagne et A&W Allemagne, et Designer de ces 10 dernières années par les magazines H.O.M.E et Haüser. Patricia Urquiola a également reçu la médaille d’or des Arts par le Roi d’Espagne et la Croix de l’Ordre d’Isabelle la Catholique. Son fauteuil et tabouret de la collection Fjord de Moroso et sa lampe bague de Foscarini font partie d’une collection permanente au Musée d’Art Moderne (MoMA) de New York.
Plus d’infos www.mandarinoriental.com