L’élégance d’une cuisine ne réside pas seulement dans son aspect extérieur mais aussi dans sa fonctionnalité. Elle doit être pratique mais chaleureuse, organisée mais conviviale, multifonction, mais surtout unique. Ixina vient d’achever la rénovation à Paris d’une cuisine située dans un ancien appartement.
La volonté du propriétaire était d’avoir un espace lumineux, fonctionnel et sobre. Compte tenu de l’exiguïté de la pièce et de sa petite surface (5,44 m2), le cuisiniste a opté pour une configuration en ligne, un seul mur de 3,40 m réunissant toutes les fonctions. Pour transformer la pièce en un lieu contemporain au style épuré et dans une volonté d’esthétisme, le bureau de création Ixina a choisi une association bi-ton : noir pour le plan de travail et la crédence en granit et blanc laqué pour les façades sans poignée. Pour parfaire l’ensemble, un carrelage noir mat a été posé au sol. Quant aux murs peints en blanc satiné, ils inspirent une certaine sérénité engendrant une impression d’espace.
Design chic et tendance
Pour ce projet Ixina a agencé la cuisine autour de quatre pôles : la zone de cuisson (four/table à induction), la zone de lavage (évier/lave-vaisselle), la zone de conservation (réfrigérateur / congélateur) et enfin le stockage, une activité trop souvent négligée et pourtant capitale pour entreposer aliments et denrées fraîches, vaisselle et ustensiles, produits ménagers… Pour le côté esthétique, la hotte d’aspiration est escamotable. Une fois fermée, elle fait partie intégrante du meuble dans lequel elle est totalement dissimulée. Pour l’œil, c’est assez agréable… Dans cet appartement datant des années soixante, la salle d’eau affichant une surface de 3 m2 n’offrait pas un volume suffisant pour l’installation d’une machine à laver. Afin d’optimiser l’implantation, Ixina a donc intégré un lave-linge séchant, un appareil deux en un, idéal pour un logement de 46 m2 où faire sécher le linge devient vite un véritable casse-tête.
Quelques jours auront suffit pour que cette cuisine vieillotte et mal conçue devienne chic et tendance. Beau challenge que celui relevé par Ixina qui prouve avec cette rénovation, qu’il est possible d’aménager une cuisine digne d’un grand chef étoilé en optimisant une surface, même mesurée, pour la métamorphoser en un véritable espace de vie.
Fondée en Belgique en 1971, l’Enseigne montre aussi avec ce projet abouti toute sa créativité et son esprit déco. Sachez enfin que le cuisiniste propose la technologie 3D Box qui permet de se projeter dans sa future cuisine et de la découvrir en taille réelle. Une expérience unique, ludique et créative et qui évite bien des erreurs et surtout des dépenses inutiles !
Par Laure Pierre – Photos Richard Dargent
Plus d’infos sur www.ixina.fr
L’installation pas à pas