Quels sont les meilleurs bois de chauffage ?

Quels sont les meilleurs bois de chauffage ?

On ne peut que constater le décollage du marché domestique de l’énergie bois. Outre son intérêt économique et écologique, cheminées et poêles répondent à un besoin de cocooning et à l’envie de recevoir dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, contribuant à un certain art de vivre. Cependant,  pour avoir un feu de qualité, il faut    choisir la bonne essence de bois.

shoppingAvant d’acheter du bois, il est important de sélectionner celui-ci. La qualité du chauffage dépend essentiellement des caractéristiques du combustible. En effet, à chaque type de bois correspond un bon usage. Sachez, que plus le bois est dense, plus il libère de calories. Un bon bois de chauffage doit être sec,  naturel et nettoyé (élimination des mousses). Son taux d’humidité doit avoisiner 20 % maximum avec un temps de séchage minimum de deux ans. Trop humide, il aura un mauvais rendu énergétique.  Pour avoir  un bon bois de chauffage, il faut choisir la bonne essence. Les feuillus durs  (chêne, charme, orme, hêtre, érable) sont préconisés, offrant  un pouvoir  calorifique élevé et une combustion lente.  Les feuillus tendres comme le  peuplier, le frêne…  ont un pouvoir calorifique moins élevé.  Enfin, les résineux (épicéa, pin, sapin), sont parfaitement adaptés pour une mise en chauffe rapide, car ils brûlent vite et dégagent rapidement de la chaleur. Par contre, ils encrassent rapidement les conduits de cheminées, et il est donc préférable de ne les utiliser qu’occasionnellement. Evitez aussi d’utiliser les bois peints ou vernis.

Des bûches bois nouvelle génération haute performance

Woodstock_bûchesLa société Woodstock Bois Energie innove en commercialisant une nouvelle gamme de bûches bois « Woodstock Bois bûches ». Pratiques, elles sont coupées en petites sections (pas de rondin), séchées, brossées en tambour écorceur et conditionnées sous plusieurs formats. Issu des meilleures essences de feuillus durs (chêne, charme, hêtre), fendu et séché à un taux d’humidité inférieur à 20 %,  le bois sec utilisé garantit un rendement maximum, s’allume facilement et produit une chaleur intense et une belle flamme en seulement quelques minutes. Ces caractéristiques, uniques sur le marché, offrent une performance de chauffe supérieure à celle d’une bûche traditionnelle et permettent de garantir un apport de chaleur immédiat et une combustion parfaite. Les bûches sont fendues en section de 12 centimètres maximum et calibrées de manière à être utilisées dans tous types d’appareils de chauffage à bois. Autre avantage, elles  garantissent un faible taux de cendre (jusqu’à trois fois moins que le bois traditionnel). Ainsi la vidange du cendrier s’effectue beaucoup moins souvent. L’entretien du foyer ou du poêle est ainsi simplifié et la vitre reste propre.

aduro_9-6.On aime ces bûches écolos, propres et prêtes à l’emploi !

Les bûches de bois Woodstock sont écologiques et proviennent de forêts françaises gérées durablement. La société Woodstock participe d’ailleurs au fonds de dotation “Plantons pour l’avenir”. L’un des premiers avantages de cette nouveauté 100 % bois est de faciliter la manipulation et le stockage du bois. Les bûches sont propres, sans mousse ni lichen ni insecte, elles permettent de conserver son intérieur impeccable. Cette nouvelle bûche répond donc parfaitement aux besoins du consommateur d’aujourd’hui qui souhaite utiliser des produits pratiques, performants, écologiques et disponibles toute l’année. De plus, la gamme est disponible en différents conditionnements, en ballots et en sacs, selon les besoins et les problématiques de stockage. Autre avantage et non des moindres, plus besoin de fendre, ranger et stocker son bois pendant un à deux ans avant utilisation, les bûches sont prêtes à l’emploi ! C’est génial, non ?

Plus d’infos sur www.woodstock-bois.fr