SANIJURA Essentiel détail scié » Paris : Duplex avec vue imprenable !

Situé rue des Abbesses dans le 18ème arrondissement de Paris au dernier étage d’un immeuble des années 30, ce duplex de 100 m2 a été entièrement rénové. Il surplombe la butte Montmartre et offre une vue exceptionnelle sur la Capitale.

PH2B_Abesses_014_JLR_4427Propriété d’un couple de collectionneurs passionnés par les voyages, cet appartement perché dans le ciel de Paris, a été très habilement restauré avec les conseils de Pierre Henri Bouchacourt, architecte d’intérieur. Le chantier de rénovation a duré trois mois. Les pièces n’ont pas changé de volume ni de place. Les travaux les plus importants ont été effectués dans la cuisine où une mise aux normes de la plomberie et l’électricité s’imposait. Celle-ci a été aménagée de manière à être fonctionnelle. Elle est composée d’un long plan de travail et de meubles en laque et corian de chez Bulthaup. La fenêtre a été agrandie et offre désormais une vue sur la Tour Eiffel.

 

Habile mélange de styles

PH2B_Abesses_016_JLR_4445Pour la décoration des autres pièces, Pierre Henri Bouchacourt a opté pour mélange d’éléments orientaux et occidentaux. Les murs sont peints en blanc pour laisser les œuvres d’art apporter des touches de couleur. Au sol, un parquet en bois massif du Brésil à larges lattes a été posé sur l’ensemble de l’appartement. Un couloir à l’image d’une galerie d’art met en lumière les collections de sculptures, d’objets et de tableaux des propriétaires. Les tableaux sont posés sur une cimaise à 60 cm du sol et les sculptures trônent sur trois stèles à l’éclairage personnalisé. Le couloir mène à la pièce principale divisée en deux parties distinctes. Dans la salle à manger, le mobilier contemporain est harmonieusement sobre : table en verre et inox (Gallotti&Radice), fauteuils (PHS) et suspension cloche en verre Murano. Dans le salon, les objets orientaux côtoient un mobilier occidental design : grand plateau d’offrande orné de calligraphies faisant office de table basse (Asiatides Import), tabourets bas en bois massif, canapé d’angle (Gilles Nouailhac) et tapis (Toulemonde Bochart). De nombreuses niches ont été créées afin de mettre en avant les œuvres d’art. Les corniches lumineuses quant à elles apportent un éclairage indirect. L’espace donne sur un balcon, les grandes fenêtres apportant de la luminosité à cette belle pièce à vivre.

Majestueux escalier Art Déco

Un grand escalier de style Art Déco en bois exotique permet d’accéder à l’étage supérieur. Il a été entièrement décapé pour retrouver son éclat d’origine. Il est doté d’une rambarde en bronze qui le met en valeur. Une tête de Buddha trône dans le creux de l’escalier. L’ambiance sobre de la chambre, la rend particulièrement confortable et agréable à vivre. La cloison avec éclairage directionnel et indirect apporte une certaine douceur à la pièce. La tête de lit est une création Pierre Henri Bouchacourt. La terrasse panoramique s’avance sur les toits de Paris. Elle surplombe les principaux monuments de la Capitale : la place de la Concorde, les Invalides, les Tuileries, le Tour Eiffel. Ici, la sérénité et reine et on comprend la véritable signification du mot bonheur avec un grand « B » évidemment !

Laure Pierre