Mori Tiny House – un joyau durable des forêts Veluwe aux Pays-Bas

© Muk van Lil

En pleine forêt Veluwe, près du lac Zandenplas aux Pays-Bas, Muk van Lil et son partenaire Nick ont construit une tiny house hors pair. « Mori », qui signifie « forêt » en japonais, est conçu comme une maison de vacances pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes et mettant l’accent notamment sur la durabilité. L’équipement intérieur à la fois réduit et raffiné se retrouve jusque dans la salle de bain : les éléments sélectionnés dans la collection Happy D.2 Plus de Duravit soulignent l’effet de bien-être.

Résolument durable

© Muk van Lil

Mori a été construite selon l’approche Wabi-Sabi, un concept qui se fonde sur sept principes japonais, dont la durabilité, la simplicité et l’imperfection présentent les principes clés de la tiny house. Les propriétaires ont réalisé des croquis de la façade et des pièces, qui ont été mis en œuvre par une entreprise de construction locale. Mori étant située en pleine forêt, l’isolation efficace ainsi qu’une finition durable et résistante étaient les facteurs clés de ce projet. Le socle de la maison, par exemple, est fabriqué à partir d’un bois robuste, les murs intérieurs sont tout simplement revêtus de placoplâtre.  Lors de la sélection des matériaux, les maîtres d’ouvrage étaient particulièrement attentifs non seulement à l’esthétique et à l’effet visuel, mais aussi à l’utilisation de matériaux durables, naturels et recyclables. Les murs, par exemple, sont revêtus d’une peinture naturelle à la chaux, les sols sont recouverts du seul sol en PVC au monde recyclable à 100 %.

© Muk van Lil

Le confort d’un espace restreint

© Muk van Lil

Grâce à un nombre réduit d’objets d’ameublement choisis et d’un concept de couleurs harmonieux comprenant des couleurs claires et naturelles combinées à des tons boisés, les propriétaires de la maison ont réussi à créer une ambiance stylée et chaleureuse procurant un véritable sentiment de bien-être. S’y ajoute un poêle à granulés garantissant une chaleur agréable les jours de grand froid. Malgré sa surface réduite, la Mori Tiny House n’inspire d’aucune manière un sentiment d’étroitesse, notamment grâce aux grandes baies vitrées qui ouvrent la vue sur l’extérieur et le paysage environnant.

Le bien-être en salle de bains

© Muk van Lil

Le concept d’aménagement se poursuit jusqu’à la salle de bains présentant des objets d’ameublement esthétiques et durables de la série Happy D.2 Plus de Duravit pour un véritable sentiment de bien-être. Le lavabo en céramique blanche est posé sur une console métallique noir mat réglable en hauteur, comprenant un porte-serviettes. Le tiroir intégré en noyer brossé est complété par un élément d’assise latéral et crée, grâce à l’espace de rangement ainsi gagné, un aspect ordonné. Muni d’une fonction de lumière d’ambiance et de changement de couleur ainsi que d’un chauffage interne, le miroir circulaire – point fort de la salle de bains – attire tous les regards. L’espace douche relié à une douche extérieure a été équipé d’un receveur de douche Stonetto en DuraSolid® Q, dont la surface mate confère un aspect authentique de pierre.  L’équipement de la salle de bains est complété par un WC-douche : SensoWash® Starck f garantit hygiène, confort et durabilité.

© Muk van Lil
© Muk van Lil