Gaëlle Cuisy et Karine Martin, Architectes DPLG et en parallèle intervenantes dans l’émission « La maison France 5 » présentent 25 de leurs projets d’architecture intérieure réalisés pour des particuliers.
Ces propositions répondent à des besoins réels et à des demandes précises de personnes souhaitant modifier leur espace de vie (aménager une cuisine, ou bien une chambre dans la pièce à vivre, etc.) pour des raisons de confort, d’esthétisme et de fonctionnalité.
Il peut également s’agir de la redistribution d’une pièce pour une gestion plus harmonieuse de l’espace – par exemple, mettre à distance le séjour et les toilettes situées dans l’entrée. L’objectif étant d’apporter plus de volume à des surfaces souvent restreintes ou mal distribuées.
L’ouvrage est ainsi réparti en diverses thématiques correspondant aux réponses possibles à des problématiques posées. Le paravent pourra être une parade astucieuse pour délimiter agréablement deux espaces dans un même lieu, ou encore l’aménagement d’un « lit-bibliothèque », une alternative habile pour dormir dans son salon sans en avoir l’impression.
Chaque cas de figure est décomposé étape par étape et expliqué dans le détail jusqu’au résultat final. Des plans, images de synthèse et photographies des lieux revisités permettent de visualiser au gré des transformations l’ensemble du projet.
Fortes de leurs expériences et de leurs expertises professionnelles, Gaëlle Cuisy et Karine Martin prodiguent de précieux conseils, et offrent de nombreuses sources d’inspiration pour des projets à venir.
Elles ne proposent pas de solutions « clés en main » mais au contraire des pistes abouties et rigoureuses. Chaque projet obéissant à une casuistique, il est nécessaire de prendre en compte les particularismes de chaque lieu à réaménager, avant de se lancer dans une telle entreprise. Libre à chacun d’en prendre acte et de faire appel par la suite à des professionnels.
Bien plus qu’un beau livre, Métamorhome est un précieux allié pour tous les passionnés d’architecture, amateurs, professionnels, étudiants qui trouveront là une source d’inspiration intarissable, et matière à réflexion avant d’investir.
(21 x 24 cm, 176 pages, 25 euros aux éditions Eyrolles)