Décorations de Noël : une tradition qui ne vieillit pas !

A moins de se cacher dans une grotte perdue au fin fond de la cambrousse, il est impossible de passer à côté de Noël. Si vous pouvez boycotter la télévision, vous ne pouvez échapper aux multiples décorations qui ornent les maisons et immeubles de votre voisinage. Celles-ci vous indiquent que Noël est proche et que les Français souhaitent le célébrer comme il se doit.

Budget-Maison.com a mené l’enquête durant le mois d’octobre et a interrogé près de 2500 personnes quant à leurs habitudes concernant les décorations. Ce qui en ressort, c’est que les Français tiennent à cette tradition. Oui, le sapin de Noël a toujours la côte !

untitled-extract-pages-2Une tradition renouvelée chaque année

Le résultat du sondage est sans appel. Dans 87% des cas, les maisons seront décorées aux couleurs de Noël, ce qui est une écrasante majorité. De plus, ce ne seront pas que de vieilles décorations réutilisées jusqu’à saturation puisque 76% des personnes interrogées envisagent d’acheter de nouvelles décorations pour les prochaines fêtes. Certes, dans 92% des cas, ces achats serviront à compléter les anciennes mais cela compte ! On compte même 9% des sondés qui fabriquent eux-mêmes leurs décorations.

Aussi, les Français ne s’y prennent pas (tous) à la dernière minute. Certes, un quart des interrogés s’en chargent la veille mais les deux tiers font ce travail au cours du mois de décembre pour préparer les fêtes. 12% semblent d’ailleurs considérer que le mois de décembre dans son ensemble est synonyme de Noël puisqu’ils posent leurs décorations dès la fin du mois de novembre.

Enfin, cela reste une tradition collective puisque dans 72% des cas, la décoration s’effectue en famille. Notons cela dit qu’ils sont davantage d’enfants que d’adultes à décorer par eux-mêmes : 17% pour les uns, 10% pour les autres.

Un sapin naturel, mais…

Quand on pense aux décorations de Noël, le sapin arrive généralement en tête en liste, tant celui-ci va de paire avec Noël. Cependant, pour certains, la solution de facilité s’impose. La majorité privilégie les sapins naturels (59%) mais ils sont un bon tiers à se tourner vers les sapins artificiels.

De plus, qu’ils soient des sapins fabriqués par la nature ou par l’homme, les deux sont disponibles en supermarché. C’est pourquoi 72% des Français effectuent cet achat par ce biais, contre 21% qui l’achètent en jardinerie et 7% seulement chez le fleuriste, si ce n’est en pleine forêt pour le couper soi-même !

Le rêve ? Une maison décorée et enneigée !

Pourquoi les Français continuent à décorer leurs maisons ? Outre la tradition et l’esprit de Noël, 92% des Français trouvent que l’ambiance est plus agréable et chaleureuse avec des décorations. Il ne manque plus qu’un peu de neige : 42% rêvent de voir leur habitation recouverte de poudre blanche pour Noël. Pas sûr qu’ils rêvent de voir de la neige sur la route par contre !

Cette enquête a été réalisée par  http://budget-maison.com en octobre 2016 en interrogeant un panel de 2460 Français.