Bercy par Robert Doisneau

Doisneau par Hamilton
Doisneau par Hamilton

A partir du 2 juin et jusqu’au 2 octobre 2016, Bercy Village présente une exposition monographique de Robert Doisneau, le célèbre photographe d’après-guerre, connu dans le monde entier pour ses photographies emblématiques de Paris. Les visiteurs de la Cour Saint-Emilion s’immergeront dans l’histoire de ces anciens chais vinicoles, dans le Bercy des années 1970 et 1980, à travers trente photographies inédites, en noir et blanc et en couleur !

Fanton Entrepots de Bercy - Octobre 1974
Fanton Entrepots de Bercy – Octobre 1974
Fanton Entrepots de Bercy - Octobre 1974
Fanton Entrepots de Bercy – Octobre 1974

Cette exposition dévoilera trente photographies de Robert Doisneau, pour la plupart jamais publiées ou montrées au public, et jusqu’alors conservées dans son atelier. Présentées pour la première fois dans le lieu même de leur réalisation, elles sont issues de plusieurs reportages personnels et prises de vues du photographe réalisées dans les années 1970 puis 1980 dans le quartier des entrepôts de Bercy, futur Bercy Village. Alors que le lieu vit ses derniers moments de marché vinicole, Robert Doisneau se rend à Bercy à plusieurs reprises en 1974 et 1976 pour y garder une trace. Eternel humaniste passé maître dans l’art du portrait, il y photographie les travailleurs, les gens du quartier, mais aussi les chats errants, aux côtés des bâtiments presque vides, afin d’immortaliser ces instants du quotidien avant la fermeture du site. En plus des séries de photographies en noir et blanc, on pourra notamment découvrir dans l’exposition une sélection de ses clichés en couleur, méconnus du public. Lorsque Doisneau revient sur ses pas une dizaine d’années plus tard en 1987 et 1988 dans un lieu désormais désertique, quasi fantomatique, empreint de nostalgie, il photographie le décor intriguant et poétique qui l’inspire alors pour réaliser plusieurs portraits de personnalités, dont l’écrivain et journaliste Antoine Blondin. Portraits émouvants de ces derniers travailleurs des entrepôts de Bercy, instantanés de la fin d’une époque et clichés empreints de poésie d’un lieu à l’abandon : une véritable balade dans l’histoire du lieu sous le regard de ce photographe si singulier. A tous les amoureux de Paris et de Robert Doisneau, rendez-vous dès le 2 juin Cour Saint-Emilion !

Les chats de Bercy - Paris 1974
Les chats de Bercy – Paris 1974

Accès libre dans les passages couverts de Bercy Village, Cour Saint-Emilion, 75012 Paris. Renseignements : 0825 166 075 (0,15€/min).

Plus d’infos sur www.bercyvillage.com