Style industriel et vintage : comment ne pas se tromper

Style industriel et vintage : comment ne pas se tromper

Le design industriel, très tendance aujourd’hui ne cesse de séduire par son côté loft et vintage. Ce style de déco reflète une époque où l’heure était à la création et à l’inspiration. La maîtrise parfaite de l’équilibre de ses différents aspects, brut, épuré, élégant est tout un art et il faut éviter de tomber dans certains pièges qui pourraient bien altérer l’effet désiré !

9d53c703-5331-49fd-a716-85987b32fbb1Piège n°1 : L’industriel sans vintage, une perte d’authenticité

Le vintage confère au style industriel un côté authentique, porteur de son histoire qui lui apporte un certain cachet. De nos jours, la production en masse à tendance à passer outre l’aspect vintage du mobilier industriel, proposant des meubles aux finissions nettes et à l’aspect « lisse ».
Aujourd’hui on trouve de nombreux meubles dit « de design vintage industriel » comme des tables basses au plateau contreplaqué net et parfaitement lissé ou bien des pièces conçues à partir de fines plaques de bois et sans patine, ce qui allège la pièce et le prix ! Évitez donc d’introduire dans votre décoration des meubles ou des objets de décoration aux faux-airs industriels, ce qui donnerait un côté surfait ou superficiel à votre pièce.

Piège n°2 : Le coût au détriment de la qualité

Le piège n°1 est surtout visible sur un grand classique du style industriel, le canapé ou fauteuil en cuir de type Chesterfield par exemple : le cuir vieillit avec son propriétaire, il vit et évolue avec lui, il se tache, perd un peu sa couleur, est un peu plus brillant par endroits. Pour un total look industriel nous vous recommandons donc d’éviter les canapés au “look vintage” réalisés à partir de matériaux bas de gamme imitant le cuir. Une bonne raison de fuir ces imitations en plus d’un design très approximatif est une perte considérable en qualité ! Un bon fauteuil en cuir est fiable et vous accompagnera pendant plusieurs décennies. On ne peut malheureusement pas en dire autant des matériaux alternatifs comme la microfibre par exemple.

0f91540c-7671-45fb-9d3f-44d4624fb184Piège n°3 : Les ambiances froides

C’est évident, le métal est un matériau incontournable du Style industriel, or il met en péril l’atmosphère chaleureuse d’une pièce. Attention donc de ne pas utiliser uniquement des meubles en métal et dans des tons identiques.  Alternez donc les couleurs, textures (bois, métal, tissu etc) et accessoires pour réchauffer un style qui est né dans les fourneaux chauds des usines métallurgiques. N’ayez pas peur d’utiliser des tapis épais au look vintage style Kilim vieilli pour réchauffer les sols en carrelage ou en béton!

Conseil déco : Un parquet renforcera le côté naturel du bois du style indus’ et contrebalancera la relative froideur d’un mobilier métallique, cependant tout autre type de sol peut être parfait pour mettre en valeur votre déco vintage, même le carrelage. Si vos murs parfaitement lisses et trop blancs donnent un aspect sans charme, mieux vaut mettre quelques touches de couleurs : des papiers peints d’esprit vintage ou la mise à nu, des briques anciennes ou publicités émaillées, ou même avec une bibliothèque qui réchauffera votre pièce.

Piège n°4 : Attention aux mélanges dépareillés

Mélangez, oui, mais avec précaution ! Les lampadaires halogènes sont à proscrire pour une ambiance rétro, optez plutôt pour plusieurs lampes qui offriront une lumière plus diffuse et une ambiance tamisée et vraiment rétro. De même, le plastique est à éviter autour de tables en matières nobles comme le métal et le bois.

Pour une décoration de style industriel qui a du charme et qui vous ressemble, nous vous recommandons donc de :

  • Privilégiez des matériaux authentiques et en accord avec le style industriel et celui de votre intérieur
  • Privilégiez la qualité sur la quantité : mieux vaut une seule pièce de mobilier autour de laquelle construire une ambiance qui sera totalement réussie, plutôt qu’avoir un mélange éclectique et confus.
  • Ne pas hésiter à chiner des produits d’occasion si votre budget est restreint
  • Ne pas avoir peur de la rouille, des craquelures dans la peinture ou de l’aspect brut d’une pièce car cela participe à son charme Industriel Vintage.

Source : Produit Intérieur Brut