Structurer une pièce en optimisant tous les recoins

Asymétrique, biscornu, irrégulier… Il n’est pas toujours évident d’aménager des volumes atypiques. Qu’à cela ne tienne !

Pour exploiter au mieux la pièce principale de style haussmannien tout en valorisant ses particularités, on optimise tous les recoins en alliant ingéniosité et imagination. On tire parti de chaque volume qu’il soit irrégulier ou étroit, et on se sert des aspérités pour installer des aménagements sur mesure qui s’adaptent à toutes les particularités de l’espace. Un pilier au milieu de la pièce ? On l’utilise pour créer une console. Un recoin étroit ? On le transforme en bureau lumineux et confortable. Des niches murales et en hauteur ? On y intègre des livres pour créer une bibliothèque. On souligne sa singularité avec un bleu profond qui redessine cet intérieur de façon chic et moderne.

Un concentré de glamour dans le salon
Dans la pièce préférée des Français*, on ose une accumulation harmonieuse : des cadres aux dimensions variées habillent le mur, des suspensions de formes différentes sont disposées en grappe, revisitant ainsi le traditionnel lustre, et divers vases se côtoient sur le buffet. En vedette : le bleu profond structure les volumes et souligne la cheminée. Il se marie avec un gris léger pour conserver un maximum de lumière et mettre en valeur les différents ornements.
Pour éviter le côté « too much », on joue la carte de la sobriété pour les accessoires. Les plantes apportent un côté frais et léger à cette pièce graphique.
Côté rangement, on exploite une niche toute hauteur pour installer une bibliothèque. Découpées sur mesure, les étagères optimisent l’espace disponible pour un gain de place réussi.

Un bureau sur-mesure dans moins de 4m2
Puisque télétravailler est devenu le « new normal », pourquoi ne pas faire d’un espace exigu et en renfoncement un bureau confortable ?
Dans la continuité du salon, on crée un espace « home office ». Le bleu, les cadres au mur ainsi que les niches murales font écho à la pièce de vie mitoyenne.
Le plus : malgré la petite superficie, le bureau dispose de nombreux rangements et d’une vaste surface de travail. Alors qu’au mur des étagères sur-mesure se logent dans les niches, des tiroirs font office de pieds de bureau.

C’est malin !
L’ouverture entre le salon et le bureau n’est pas laissée au hasard : on s’appuie sur cette cloison existante pour ancrer un meuble sur-mesure avec rangements, faisant office à la fois de console et de petit bureau.
La tablette disposée dans la partie haute de l’ouverture offre un rangement supplémentaire, discret et gain de place.
Un aménagement qui s’adapte parfaitement à l’espace en épousant les obstacles et se fondant dans le décor.

Astuce
Vous souhaitez apporter un style haussmannien à votre appartement ? Optez pour des moulures et rosaces décoratives, inspirées des demeures traditionnelles bourgeoises. Le plus : elles peuvent dissimuler des câbles électriques, abriter des luminaires ou masquer des défauts.
Leroy Merlin Campus propose un cours de bricolage en ligne pour apprendre à poser des moulures, rosaces et corniches.

*Source : Les Savoirs de l’Habitat Leroy Merlin