Toutes les tendances de la piscine 2018

Toutes les tendances de la piscine 2018

Pièce de vie à part entière, les piscines suivent les tendances déco/maison et dévoilent leurs propres évolutions. Couleurs, matières, formes, aménagement…  Aujourd’hui, la piscine rime avec art de vivre et innovation. Zoom sur les tendances marquantes de la saison 2018.  

Les couleurs foncées au rendez-vous

Les concepteurs de piscine misent cette année sur les couleurs foncées qui donnent un aspect sophistiqué à la piscine. Noir, gris clair, gris foncé, noir : les revêtements confèrent un reflet miroir à l’eau, procurant ainsi la sensation de nager au cœur d’une rivière. Le rendu est moderne et contemporain rappelant parfois le style industriel, très en vogue actuellement. Du point de vue technique, ces gris, ces noirs prennent la forme d’enduits minéraux ou encore de cristaux de marbre, matériaux durables et confortables.

Nouvelles finitions béton ciré, liner imprimé, enduit…

Les finitions se diversifient et innovent pour des ambiances de plus en plus personnalisées. La piscine devient trompe-l’œil, elle caresse le regard et se fond dans son environnement. Les finitions naturelles, comme le bois ou la pierre, ont également les faveurs des concepteurs. Elles présentent une réelle valeur ajoutée esthétique, notamment lorsque la piscine s’intègre dans un bâtiment ancien. Qu’il s’agisse de revêtements, de margelles ou de l’environnement du bassin, le design est épuré et les matières nobles.

Les petits formats ont la côte

Fini l’époque où une belle piscine rimait avec une grande piscine En 2018, la demande va vers des piscines personnalisées, capable de s’adapter à un terrain, en fonction des contraintes de taille, de pente ou de forme. La piscine est devenue une pièce à part entière de la maison, un lieu de vie plus qu’un lieu de pratique de la natation. Les grandes profondeurs et grandes dimensions tendent à disparaître (trop difficiles à nettoyer, trop de volumes à remplir, filtrer, traiter, chauffer) au profit de petites piscines aux budgets plus raisonnables. L’investissement et le temps passé pour leur construction, mais aussi pour l’entretien et les formalités administratives réduites (aucune pour une surface inférieure à 10m2 !) sont plus adaptés aux besoins des clients. Des formats particuliers, comme les mini bassins se développent et investissent les jardins, pour une approche aquatique cosy et design.

L’aménagement autour de la piscine : des espaces lounges et multifonctionnels

Au sein des maisons, la piscine est un endroit central, un véritable lieu de vie qui permet de se réunir et de se divertir. Cette convivialité prend, en 2018, la forme d’espaces «tendance lounge» où les invités profitent d’un moment de relaxation (pool house, cuisine d’été, espace spa…). Le confort y est privilégié avec des assises cosy et des coussins confortables. L’espace étant limité dans les jardins actuels, les meubles d’extérieur doivent également être ingénieux et multifonctionnels. Les fabricants se montrent donc très créatifs et proposent des modèles «champions de la métamorphose» : un tabouret devient desserte, une chaise longue se transforme en banc… Le gain de place est privilégié sans sacrifier le design !