Participez à la restauration d’un château dans les Highlands

Participez à la restauration d'un château dans les Highlands

Grâce à une opération originale permettant la restauration du Château de Dunans situé dans les Highlands écossais, vous pouvez devenir propriétaire d’une parcelle du domaine et obtenir le titre de laird ou lady. Pour participer au sauvetage de cette  magnifique bâtisse, suivez le guide.

Dunans 01hdpas- château dans les HighlandsEn 2001, le Château de Dunans bâti en 1864, au cœur de Glendaruel  à une centaine de kilomètres de Glasgow (Ecosse) est tragiquement détruit par le feu. Deux ans plus tard, les actuels propriétaires, Charles et son épouse Sadie, débutent un programme de restauration et de rénovation. Désireux de redonner à ce château  sa gloire d’antan, et ce, pour le plaisir de tous en y organisant des spectacles et un hébergement pour les lairds et ladies, ils créent en 2007 la « Fiducie Caritative Dunans » qui, pour mener à bien le « Projet Héritage Dunans », met en vente des parcelles du domaine. Fervente collaboratrice dans l’établissement d’une réserve naturelle dans les Highlands, Anne Etourneau a observé avec attention l’évolution du projet de restauration de ce château. Charmée et convaincue que les Français adoreraient participer à une telle aventure, elle décide de faire connaître le projet en France, via son site France Agora. «C’est une magnifique aventure, à la fois historique et touristique, humaine et solidaire. Ensemble, nous pouvons réécrire l’histoire de cette bâtisse et chacun, devenir propriétaire d’une parcelle de son domaine !» explique Anne.

Une incroyable aventure

Après avoir ouvert en 2006 le parc au public, Charles et Sadie projettent d’ouvrir les portes du château en 2019. Grâce aux 180 000 personnes qui ont déjà adhéré au projet, la restauration avance à grands pas. Pour soutenir le «Projet Dunans», France Agora propose une idée cadeau originale et solidaire : le coffret « Become a laird or lady » qui offre à chacun la possibilité de devenir propriétaire d’une parcelle de terre d’un pied carré (square foot) et ainsi contribuer à ce projet de grande envergure de restauration du patrimoine écossais. Et ce n’est pas tout ! En plus de recevoir les newsletters de la «Fiducie Caritative Dunans» pour être informé des progrès accomplis, le coffret cadeau permet d’obtenir : un titre de propriété transmissible de Laird ou Lady (ce titre signifie «propriétaire terrien». Il peut  être légalement utilisé par les hommes et les femmes qui possèdent du terrain en Ecosse) ; une visite guidée gratuite du domaine pour deux personnes ; l’accès libre à vie sur votre parcelle, au Domaine de Dunans ainsi qu’au pont et au pin Douglas Stronardron titré arbre le plus grand du Royaume-Uni en 2009. Pour chaque coffret vendu en soutien au projet Dunans, 50 % des bénéfices sont dédiés à la restauration du château et les 50 % restants à la rénovation du pont et du domaine. «Cette année, le château va être nettoyé de ses décombres» souligne Anne Etourneau. Une belle idée cadeau à s’offrir ou à offrir. Coffret «Become a laird or lady» 33,90 €/34,90 € le coffret personnalisé en français.

Plus d’infos en cliquant ici