Inspiration déco : L’Hôtel le Notre Dame ★★★

Inspiration déco : L’Hôtel le Notre Dame ★★★

Belles et pleines d’idées, les chambres d’hôtels inspirent souvent la déco ! Et celle de l’Hôtel le Notre Dame, situé à Paris, dont la rénovation au style «médiéval revisité» est signée Christian Lacroix, n’est pas en reste ! Avec un peu d’imagination et quelques astuces, pourquoi ne pas recréer chez vous cette atmosphère feutrée inspirée de cet établissement. Focus sur deux idées déco, à la fois modernes et baroques, à personnaliser selon votre style et votre intérieur.

hlnd_7

La bâche en tête de lit

Une tête de lit apporte personnalité et style à la décoration d’une chambre, quelle que soit sa taille, sa luminosité et son agencement. Sobres ou chargées en motifs et couleurs, elles séduiront ses occupants !  Comme celles de l’  Hôtel le Notre Dame», les têtes de lit peuvent également présenter des avantages pratiques non négligeables (facilité d’entretien notamment). Alors n’hésitez pas ! Comme Christian Lacroix qui a reproduit certaines pages de ses carnets de croquis qui ne le quittent jamais, il est possible de personnaliser ces bâches illustrées sous forme de fresque ou de tableau. Pensez également aux cantonnières. «J’aime que l’on se sente « ailleurs », en un lieu presque « rêvé » à la fois en accord et décalage avec la ville et le quotidien, plus proche de soi puisque le voyage a pour vocation de se mieux connaître» explique le créateur.

hlnd_38

Imprimés et couleurs pour un mix&match créatif

En décoration intérieure, couleurs et motifs varient par milliers. Ces éléments se déclinent partout selon les envies du moment : depuis le plafond, les murs jusqu’au sol, en passant par le mobilier et les accessoires. Dans les chambres et les parties communes de l’hôtel, Christian Lacroix a pris le parti d’une accumulation de motifs (pop, géométriques…), de couleurs, d’idées, de tendances, d’époques tout en jouant sur les thématiques liées à chaque étage et… ça marche !

hlnd_41

Idées à suivre

Le mix de couleurs et de motifs fonctionne bien en présence d’une base aux tonalités neutres, afin de ne pas surcharger la pièce. Les motifs floraux format XXL marchent mieux en tête de lit qu’en aplat sur un mur entier. Pour donner de l’allure à une pièce, les rayures sont un bon moyen : en jeté de lit ou sur les rideaux par exemple, tout en variant les matières et textures. Pour résumer, osez les mélanges ! Mais n’oubliez jamais qu’en matière de décoration, tout est une question d’équilibre. Hôtel Notre Dame, 1, quai Saint-Michel, 75005 Paris (www.hotelnotredameparis.com).