Âme d’hier, esprit d’aujourd’hui…

Âme d’hier, esprit d’aujourd’hui…

Entre République et Bastille, une ancienne usine textile a été transformée en hôtel chic et vintage par l’architecte Vincent Bastie, qui avec beaucoup de créativité et d’originalité a revisité ce bâtiment industriel.

© Christophe Bielsa
© Christophe Bielsa
© Christophe Bielsa
© Christophe Bielsa

Vincent Bastie, architecte-créateur est à l’origine de quelques-uns des hôtels les plus emblématiques de Paris : Le Murano, Le Platine, Le Five, Le Petit Moulin… Pour lui, si la réalisation d’un hôtel ressemble à celle d’un film, le dénominateur commun à ses chantiers, est : « faire rêver ». Pour L’hôtel Fabric, il s’est entouré des décorateurs Agnès Louboutin et Patrice Henry, un trio qui a puisé dans le passé ouvrier du quartier une inspiration autant architecturale que décorative. Même transformé en hôtel, l’endroit n’a rien perdu de ses charmes d’antan : les structures métalliques, les grandes fenêtres à carreaux, les murs en briques, les colonnes apparentes et les matériaux bruts évoquent avec modernité les métiers d’art jadis exercés rue de la Folie Méricourt.

© Christophe Bielsa
© Christophe Bielsa
Objets chinés dans les brocantes du quartier
© Christophe Bielsa
© Christophe Bielsa

Le lobby fait la part belle aux carreaux de ciment, au chêne pour la table d’hôtes et au cuir du confortable canapé Chesterfield. Le buffet du petit-déjeuner a été récupéré dans une ancienne mercerie vosgienne et un magnifique meuble à clapets d’atelier a été restauré pour la réception. Quasiment tous les objets ont été chinés dans les brocantes du quartier Popincourt jouxtant l’hôtel. L’accès aux chambres invite à déambuler sous les enseignes d’un Paris by night secret, entre les néons des cabarets et les théâtres. Le décor des chambres se nourrit des dualités qui ont depuis toujours animé le quartier : on y retrouve les formes graphiques et le mobilier industriel des usines, mais aussi les tissus précieux et colorés rappelant les jardins ouvriers de Ménilmontant. Un endroit insolite,  situé à quelques minutes à pied des places de la Bastille, de la République et du canal Saint-Martin où les bars branchés côtoient les ateliers de créateurs. Populaire et cosmopolite, le quartier Oberkampf constitue un parfait point d’ancrage depuis lequel on accède facilement au Marais, au cimetière du Père Lachaise, à la Place des Vosges ou encore au Parc des Buttes-Chaumont.

 Plus d’infos sur www.hotelfabric.com