Six étapes pour une remise en route réussie de votre piscine

Le printemps annonce le retour des beaux jours et, bientôt, des premières baignades. En France, ce sont désormais plus d’1,8 million de bassins qui vont bientôt accueillir leurs premiers baigneurs de la saison, soit 2,5 fois plus qu’en 2000 ! Et la baignade des beaux jours se prépare dès maintenant.

© Piscinelle
© Piscinelle

En effet, dès que les températures remontent pour permettre à l’eau d’atteindre les 12°C, le moment est venu de passer à l’action pour mettre fin à l’hivernage. Six étapes simples, mais incontournables, permettent une mise en route dans les règles de l’art pour retrouver tous les plaisirs de la baignade en toute sérénité ! Ces gestes liés au réveil des bassins peuvent, bien entendu, être confiés à des professionnels qualifiés.
Voici les actions à mettre en œuvre pour la remise en route de la piscine après un hivernage.

© Diffazur piscines
© Diffazur piscines
  1. Nettoyage. Pratiquer en premier lieu un brossage/nettoyage/retrait et remisage de la couverture en place après séchage. Retirer les flotteurs d’hivernage. Laver plages et margelles, depuis l’intérieur vers l’extérieur. Nettoyer la ligne d’eau.
  2. Rangement au sec. Ranger tous les éléments d’hivernage.
  3. Vérification des équipements. Avant de remettre en service le système de filtration, vérifier la fermeture des couvercles et purges. Graisser les joints, si nécessaire. Vérifier la masse filtrante (sable, cartouche, verre, etc.). Fermer le filtre : couvercle et purge.
  4. Ouverture des vannes. Faire jouer successivement toutes les poignées de vannes. Remettre en service l’armoire électrique.
  5. Branchement des matériels. Fermer les différents contacts. Actualiser l’horloge de programmation. Mettre en route la filtration. Passer le balai aspirateur ou le robot nettoyeur. Faire un balayage manuel du bassin.
  6. Traitement de départ selon l’état de l’eau. En principe, identique à un «traitement choc ». Rajouter de l’anticalcaire si besoin. Équilibrer le pH entre 7,2 et 7,6 puis introduire une forte concentration de désinfectant (demander conseil à un professionnel).

Plus d’infos sur www.propiscines.fr