1er festival des jardins de la Côte d’Azur

1er festival des jardins de la Côte d’Azur

Le Département des Alpes-Maritimes organise du 1er avril au 1er mai, le 1er Festival des Jardins de la Côte d’Azur, qui aura pour thème : « L’éveil des sens ». Au programme un concours de jardins éphémères : 10 jardins sur 5 villes et une multitude d’animations sur le thème des jardins.

Sur la Côte d’Azur, tous les sens sont sollicités : par le parfum des fleurs à Grasse, les essences d’agrumes à Menton, le bruit des cigales et le ressac des vagues, les senteurs des plantes méditerranéennes ou encore la beauté des paysages. Revisiter les codes de la Côte d’Azur dans un jardin éphémère offre des possibilités infinies.

Présentés au public pendant tout le mois d’avril 2017, les jardins éphémères seront visibles au début du printemps à une période de florescence où les fleurs s’ouvrent, les jours s’allongent, le printemps s’annonce… Les candidats pourront jouer sur le réveil de la Nature, suggérer, reconnecter le visiteur à son environnement.

Les jardins éphémères seront répartis sur cinq villes phares en matière de jardin qui accueilleront deux jardins éphémères chacune :

  • Grasse : Jardin de la Villa Fragonard,
  • Cannes : Jardin de la Villa Rothschild,
  • Antibes Juan-les-Pins : Pinède Gould,
  • Nice : Jardin Albert Ier sur la Promenade du Paillon,
  • Menton : Jardin Biovès.

Pour faciliter la découverte de ce riche patrimoine naturel et culturel, le Département a d’ailleurs élaboré un guide numérique sur « Les Jardins de la Côte d’Azur » référençant plus de 75 sites prestigieux.

Ce guide est consultable sur le site du Département des Alpes-Maritimes www.departement06.fr dans la rubrique « Envie d’Alpes-Maritimes ».

Comments are closed.